Français English
Symposium Univ Bordeaux

Conférences Bordeaux Neurocampus


GliSyn - 2015

La deuxième édition des International Bordeaux Neurocampus - Brain Conferences a eu lieu du 30 septembre au 2 octobre 2015. Elle s'est déroulée à l'Institut d'optique d'Aquitaine à Talence. Ce congrès intitulé « G l i S y n »  pour « Astrocytes et microglie, partenaires clés au cours de la transmission synaptique » avait pour but de discuter autour du partenariat possible entre deux classes de cellules gliales, les astrocytes et les cellules microgliales au cours de la transmission synaptique.

The electronic book with all the abstracts submitted and the programme is available here ==>

_____________________________________________________________________________________________

Présentation scientifique :

Bien que ces cellules gliales partagent des caractéristiques communes et que les connaissances évoluent très rapidement, les communautés de scientifiques travaillant sur les astrocytes et les cellules microgliales œuvrent séparément. L'ambition de GliSyn était de réunir pour la première fois des scientifiques de ces deux champs de recherche. Trois sessions furent dédiées au rôle de ces deux types de cellules gliales sur la synapse : au cours du développement, à l’âge adulte et dans des conditions pathologiques.

Le programme scientifique a reposé sur des conférences plénières données par des personnalités de classe internationale. Des jeunes chercheurs ont été sélectionnés pour une communication orale. Des sessions posters ont également été organisées pour accroître les échanges. Une session spéciale a rassemblé tous les participants pour une discussion sur le partenariat possible des astrocytes et des cellules microgliales.

Le dîner de gala s'est tenu dans un site prestigieux bordelais le Château Carbonnieux, un domaine viticole classé grand cru, situé en appellation Pessac-Léognan.

Téléchargez le flyer GliSyn



HAUT