Conférences Bordeaux Neurocampus

Circuits neuronaux et comportement - 2016

Relier l’activité de circuits neuronaux complexes avec le comportement d’un animal est un enjeu majeur des neurosciences. Il permettrait de comprendre la façon dont nous stockons l’information, acquérons de nouvelles capacités et traitons les informations sensorielles pour engager une action optimale dans un environnement en constante évolution. Pour cela, il est essentiel de pouvoir identifier, mesurer et moduler l’activité de circuits neuronaux responsables de comportements particuliers facilement quantifiables. Pendant de nombreuses années, la résolution de cette équation complexe a été empêchée par des méthodes d’investigation obsolètes et limitées. Cependant, le développement et l’essor récent de techniques innovantes d’enregistrement et de modulation de l’activité neuronale chez l’animal vivant a ouvert une nouvelle voie des neurosciences modernes.

Pour la première fois, la démocratisation de ces outils sophistiqués rend possible l’étude de la relation causale entre les dynamiques neuronales et le comportement. Voilà l’enjeu de cette 3ème Conférence Bordeaux Neurocampus qui a regroupé les plus grands experts mondiaux de la microscopie optique, de l’électrophysiologie, de l’optogénétique et de la computation chez l’animal vigile.

L'édition 2016 de ces conférences internationales, intitulée "Exploration fonctionnelle des circuits neuronaux impliqués dans le comportement" a eu lieu du 28 au 30 septembre à l'Agora du Haut-Carré à Talence, sur le campus de l'Université de Bordeaux, au sud-ouest de Bordeaux. Environ 150 personnes étaient présentes.

Le programme scientifique a reposé sur des conférences plénières données par des personnalités de classe internationale, des communications orales de jeunes chercheurs sélectionnés sur la base de leur résumé par le Comité Scientifique et des sessions posters pour accroître les échanges entre chercheurs.
Des industriels ont également pris part à cette conférence. Un concept original a mêlé la zone dédiée aux stands commerciaux et l’espace buffet dans le but d’optimiser les contacts entre les congressistes et se familiariser avec les dernières avancées technologiques.

Afin de prolonger les échanges conviviaux, une soirée de gala avec dégustation de vin a été proposée aux participants. Elle s'est déroulée au Château Luchey-Halde, un prestigieux domaine viticole en Pessac-Léognan près de Bordeaux.

Frédéric Gambino, Cyril Herry et Yann Humeau,
organisateurs de la conférence

Le Programme de la conférence 2016 avec les abstracts et les informations
pratiques est consultable en cliquant ici ==>

Téléchargez le flyer :



HAUT